(Ajoute commentaire de Trump §5)
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi à son homologue américain Donald Trump lors d'un entretien téléphonique que la Russie voulait négocier une issue au conflit avec l'Ukraine mais qu'elle ne reviendrait pas sur ses objectifs initiaux, a rapporté un conseiller du Kremlin.
S'exprimant devant des journalistes, Youri Ouchakov a indiqué que la discussion entre les deux dirigeants avait duré près d'une heure et porté sur un ensemble de sujets, dont l'Iran et la situation au Proche-Orient.
Ils n'ont pas évoqué la décision de Washington de
suspendre
la livraison à Kyiv d'équipements militaires cruciaux, comme les systèmes de défense aérienne, a-t-il dit.
Donald Trump a de nouveau appelé à mettre fin rapidement à la guerre avec l'Ukraine, a fait savoir le conseiller du Kremlin, alors que le président américain a répété par le passé qu'il était en mesure de parvenir à une issue au conflit en vingt-quatre heures seulement.
S'exprimant par la suite devant des journalistes avant d'effectuer un déplacement dans l'Etat de l'Iowa, Donald Trump a dit n'avoir effectué "aucun progrès" lors de son échange téléphonique avec le président russe.
Il s'agissait du sixième entretien rendu public entre Vladimir Poutine et Donald Trump depuis que ce dernier est revenu à la Maison blanche en janvier dernier.
Les deux dirigeants s'étaient parlé pour la dernière fois le 14 juin, pour un échange essentiellement consacré à l'Iran, alors qu'Israël venait de lancer une campagne militaire présentée comme destinée à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.
Vladimir Poutine a déclaré à Donald Trump que Moscou continuait de vouloir "une solution politique et négociée" au conflit en Ukraine, a dit Youri Ouchakov.
Le président russe a tenu le président américain informé de la mise en oeuvre d'accords russo-ukrainiens sur des échanges de prisonniers, a-t-il rapporté également.
"Notre président a déclaré aussi que la Russie réalisera les objectifs qu'elle s'est fixé, c'est-à-dire l'élimination des racines bien connues ayant provoqué la situation actuelle, la confrontation actuelle", a ajouté le conseiller du Kremlin. "La Russie ne renoncera pas à ces objectifs".
Par "racines" du conflit, Moscou fait référence à la position selon laquelle la Russie a été contrainte de livrer une guerre à l'Ukraine afin d'empêcher celle-ci de rejoindre l'Otan et de permettre à l'alliance occidentale de menacer l'intégrité territoriale et la souveraineté russes.
Kyiv et ses alliés européens ont dénoncé un prétexte pour mener ce qu'ils ont décrit comme une guerre impérialiste.
Donald Trump a opéré de son côté un revirement dans la politique de Washington sur le dossier, renouant le dialogue avec Moscou et se montrant opposé à la perspective que l'Ukraine puisse intégrer l'Otan et récupérer les territoires contrôlés par la Russie depuis le début de son offensive en février 2022.
Une source a déclaré à Reuters en amont de l'entretien entre Vladimir Poutine et Donald Trump que ce dernier allait probablement s'entretenir également avec Volodimir Zelensky vendredi. Le président ukrainien a déclaré de son côté qu'il espérait évoquer avec son homologue américain vendredi ou les jours prochains la question des livraisons d'armes à Kyiv.
(Dmitry Antonov, avec le bureau de Moscou et Jasper Ward à Washington; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)
19 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer